Faites des études ! (la galère des étudiants)

Tous les jours, on rabâche aux jeunes de faire des études, pour leur avenir, …

Je ne suis pas contre les études, bien loin de ça. Je pense même que les études sont importantes. Pourtant, est-ce toujours bon de pousser les jeunes à contrer leur envie de choisir leur propre métier qu’ils veulent faire. 

En prenant mon exemple de cursus, en voulant poursuivre ma passion d’être souffleur de verre, j’ai pu aller plus loin dans les études, et ne pas être limité, ou contraint à être noté sur des pseudos contrôles. Et être bridé sur ma façon de voir le monde, et j’en remercie mes parents et mes professeurs d’avoir gardé un esprit libre. (AU CAPITAINE MON CAPITAINE) 

Ainsi pourquoi pousser le conformisme des étudiants, au lieu de les former à avoir un seul état de pensée et de suivre un cursus formaté. 

L’école est faite pour créer des employés rentrant dans une façon de penser. Je trouve que le système était adapté à l’époque au vu des besoins industriels. Mais est-il bien adapté aujourd’hui ?

Quand on voit des étudiants de médecine ou de chimie, sous prozac à la limite d’une dépression nerveuse chronique, en autre à cause de la pression qu’ils ont pour les études et leur avenir. Je pense qu’il y a un sérieux problème de pression psychologique. 

Milgram a prouvé que l’on pouvait briser psychologiquement une personne en quelques heures. Alors exercer une pression continue pendant plusieurs années sur des jeunes étudiants, forcément nous aurons un taux de suicide considérable. 

Notre système est absurde, et malgré tout, les jeunes sont persuadés qu’il n’y a que des bons ou des mauvais, choix. Et que s’ils ne prennent pas un choix conséquent qui dictera leur avenir jusqu’à la mort, sur un instant T d’un contrôle de 1H, alors ils auront fait le mauvais choix! Comment voulons nous que les gens ne se tirent pas une balle quand ils découvrent qu’ils auraient pu faire autrement à 50 ans. 

Malheureusement, beaucoup de jeunes ne comprennent pas qu’en réalité, on peut toujours rattraper, et qu’il n’y a pas de mauvais ou de bon choix, mais des décisions avec des conséquences variables. 

Rien n’empêchera à quelqu’un de voir le monde autrement, de pousser la réflexion autrement. Je pense que cela est aussi important quand nous sommes soutenus par notre entourage. Comme le dirais Oscar Wilde, il vaut mieux avoir des remords que des regrets. 

Nous ne savons pas du tout de quoi sera fait l’avenir, et encore moins actuellement, alors pourquoi vouloir brider à avoir une seule façon de penser ? 

Ne vaut il pas mieux que les gens poursuivent un métier par passion et être le plus performant possible, qu’à faire un cursus qui ne leur convient pas ?

Ce que j’écris est totalement utopique, mais cela pousse à la réflexion, de voir les choses différemment, et peut être aider des étudiants à accomplir leur passion. 

Au final, il faut juste essayer, la vie n’est pas facile parfois il faut faire des choses qui sont plus ou moins contraignantes pour avancer mais nécessaire pour s’accomplir. 

Si vous voulez faire de la musique ou être médecin forcément il y aura besoin d’une longue période d’apprentissage et de nombreuses connaissances pour être bon. Cependant ayant passé par un cursus d’artisan, je ne peux solliciter que le fait que la pression doit être maitriser et que l’apprentissage passe par la pratique. Cette phrase na jamais été aussi vraie que maintenant, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. 

Cela a tout son sens, l’apprentissage prend du temps, mais ce temps est nécessaire pour faire un travail reconnu et splendide, avec une vraie passion, et ne pas juste s’abrutir. 

Je sais qu’il y a un besoin d’argent pour se nourrir et que certains travaux sont nécessaires pour que les gens puissent avoir de l’argent et se nourrir. 

Mais, si vous pouviez assouvir votre passion ou aider vos enfant à s’accomplir, alors pousser les le plus loin possible à accomplir leur rêve. Je pense que soit on apprend, soit on réussit. Et l’apprentissage permet toujours d’aller plus loin. Ainsi faire des grandes études est nécessaire suivant les domaines, mais pas suivant les besoins et les passions. 

Les étudiants en plus, vivent dans une vraie galère financière de plus en plus catastrophique. Je pense qu’il est important que l’état revoit cela, car le pourcentage de réussite dépend aussi des capacités aux gens à se concentrer sur leurs tâches. S’ils doivent tout le temps se préoccuper à comment ils vont vivre demain, avec quel argent, avant de penser à ce qu’ils doivent faire pour arriver à leur potentiel maximum, alors forcément il y aura des échecs importants. 

Pour avoir le potentiel maximal d’une personne, on doit lui donner les moyens pour qu’il puisse s’y concentrer à 200% et réussir.