À propos

Rémi MUNIER

Co-Fondateur et CEO de ReMix Eco

Depuis toujours, Rémi est passionné par le verre/la verrerie/l’art verrier, l’évidence était donc de s’orienter vers un CAP souffleur de verre assorti d’un BMA (Brevet des Métiers d’Art).

Diplômes en poche, il se démarque par son talent en remportant plusieurs concours ; particulièrement la distinction “Meilleur Apprenti de France”. À l’aube de ses19 ans, des problèmes de santé viennent compromettre son avenir professionnel ; Rémi souffre d’une malformation profonde et doit être opéré d’urgence.

S’ensuivront bon nombre d’opérations le contraignant à abandonner son métier de verrier. Loin de se résigner, et faisant fi de sa dyslexie, il met à profit son immobilité en obtenant un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) axé Design et Décor Architectural ainsi qu’une licence professionnelle en vue de devenir Designer Thinking dans le domaine numérique. 

Dans le même temps, il créé son statut d’Artiste ; une manière pour lui de lier l’utile à l’agréable puisque cela lui permet de renouer avec son métier de verrier tout en participant activement au recyclage du verre ; sujet qui deviendra plus tard, une de ses principales préoccupation.

En 2018, il devient étudiant entrepreneur et s’engage en faveur de l’écologie en imaginant une solution de recyclage innovante ; l’idée étant de repenser l’usage du recyclage du verre dans son ensemble en tentant d’y substituer la réutilisation des emballages verriers. Remix Glass est né !

Alors que sa vie prend une nouvelle tournure, la crise sanitaire met au jour les différents dysfonctionnements du corps médical, ce qui dans le même temps, vient remettre en question les priorités de chacun et et notamment celles de Rémi, préalablement diagnostiqué Handicapé. Par chance, le projet est tellement bien pensé qu’avec l’aide et les compétences de Julien, il apparaît que la solution peut être déclinée à différents usages/circuits, et notamment, agir en faveur de la gestion des données de santé. Remix Glass devient alors ReMix Eco…

To be continued..

Si Rémi était une citation : “Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.” Albert Einstein

Julien DUGRAIS

Co-Fondateur et CTO de ReMix Eco

Autodidacte et curieux, Julien créé son premier site internet à l’age de 12 ans pour répondre à une problématique de son école.

Malgré cette appétence et ses compétences certaines en informatique, c’est sa passion pour le vélo qui l’emportera dans un premier temps puisqu’il suivra un cursus de mécanicien cycle et travaillera comme tel quelques années avant de créer sa première société spécialisée.

Un pari intéressant, compte tenu de son savoir-faire, pourtant, l’entreprise peine à se démarquer et doit fermer.

Loin de considérer cette expérience comme un échec, il en profite pour prendre une décision radicale : changer de vie !

Lui qui n’a jamais abandonné l’informatique apporte régulièrement son aide sur divers projets numériques. Cette reconversion sonne alors comme une évidence ; ce sera la formation numérique !

Fort de sa première expérience, Julien pousse les portes d’Appuy Créateurs et créé “Apprendre.Co” lui permettant d’enseigner le code aux jeunes ou d’initier les plus âgés aux nouvelles technologies.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là : Il fonde plusieurs associations, dont un Fablab et prend notamment l’initiative d’un espace de Coworking à Moulins (03).

En 2018, convaincu du potentiel de ReMix Glass, et séduit par sa dimension écologique, il prend le parti de prêter main forte à Rémi qu’il connaît depuis de nombreuses années.

Aujourd’hui, Julien participe activement au développement de la solution logicielle et plus largement a tous les aspects techniques, il est, conjointement à Rémi la véritable identité de RemixEco.

Si Julien était une citation : “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.” Mark Twain

Quelle est l’origine du nom

ReMix Eco ?

Initialement, “Remix” était un surnom affectueux donné à Rémi par sa fraterie quand il était enfant. Outre la nostalgie liée à cette période de sa vie, il est parfaitement cohérent de l’associer au projet :

– D’un point de vue personnel puisque ce projet lui est propre.

– Du point de vue sémantique puisque la solution vise à repenser et donc à “remixer” le fonctionnement actuel (comme on pourrait le faire avec une musique).

Quant à “Eco”, il dénote les principes d’écologie, d’économie, d’écoconception… et d’&co que nous souhaitons transmettre.

La singularité de ce nom est qu’il permet une ouverture sur une multitude de possibilités et tout autant de projets, car il est évident que toute chose peut être repensée : ReMix Glass : remixer/repenser la gestion du verre, ReMix Wood, et bien d’autres…

Nos Valeurs

Pour chacun des projets que nous menons, nous nous engageons à rester inflexible en ce qui concerne / à propos de :

Éthique

Traçabilité éthique : Nous veillons à ce que notre impact carbone soit le plus faible possible.

Accessibilité handicap : Toutes nos solutions doivent être simples et accessibles à tous.

Création d’emplois : Notre entreprise dispose d’un fort potentiel de développement et favorise la création d’emplois stables, durables et accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous recherchons différents profils aux compétences variées.

Développement éthique : Notre solution est développée en Europe et respecte les droits humains fondamentaux, bannissant fermement l’esclavage et le travail des enfants.

Accesibilité

Transparence : Tous les aspects du projet sont disponibles au public ; notre politique est totalement transparente.

Simplicité : Notre solution doit être la plus simple possible, permettant une utilisation facile et intuitive.

Efficacité : Chaque solution mise en place est étudiée de façon à être la plus efficace possible et doit permettre un gain de temps à toute la chaine de production.

Écologie

RSE : Notre solution favorise la gestion, améliore la réutilisation et le traitement des emballages ; le but étant de permettre aux entreprises de réutiliser les produits et d’être ainsi, acteur de l’écologie.Protection de la donnée.

RGPD : Chaque donnée et traitement de data sont totalement anonymes et sécurisés.